La randonnée, une autre manière de faire du VTT

Le sport de haut niveau forme une part importante de la pratique du vélo tout terrain, mais il ne faut pas oublier qu’une autre manière de faire du VTT se retrouve dans la randonnée. La randonnée est en effet largement pratiquée, même sous forme familiale, puisqu’elle ne demande pas de compétences physiques particulières. Il s’agit en effet, comme pour son penchant pédestre, de simplement se promener sur des chemins plus ou moins bien entretenus, plus ou moins naturellement accidentés.

Pour s’adonner à la randonnée, il est nécessaire de disposer d’un vélo fiable, robuste et confortable, les ballades pouvant être à la fois éprouvantes pour le vélo en fonction de l’état du terrain hikingchoisi mais peuvent dans le même temps durer plusieurs heures, il est donc primordial que le cycliste soit confortablement installé pour ne pas avoir de courbatures ou douleurs physiques.

L’avantage de la randonnée est son absence de règles précises à respecter. Dans les autres disciplines du VTT, tout un ensemble de critères sont à garder à l’esprit, par exemple le trial consiste à enchainer des obstacles en ayant pour seul contact avec le sol que les roues du vélo. Dans d’autres domaines, il s’agira de parcourir un circuit le plus rapidement possible. En randonnée à l’inverse, que vous vouliez aller vite ou prendre votre temps ne dépend que de vous. De même, si un parcours devient trop compliqué, par exemple avec une côte trop ardue, rien ne vous empêche de poser le pied à terre afin de franchir plus facilement cet obstacle.

Une autre pratique se rapprochant de la randonnée et le all-mountain, aussi appelé vélo de montagne. Cette pratique comparable à la randonnée demande toutefois quelques conditions physiques un peu plus importantes puisque les pentes et les côtes sont davantage fréquentes. D’ailleurs, les cyclistes s’y adonnant peuvent parfois rencontrer des portions de chemin trop impraticables, il leur faudra donc de temps à autre porter leur vélo jusqu’à arriver dans une zone plus dégagée.