L’équipement supplémentaire du VTT

Mountain Bike gearLa pratique du VTT requière toute une panoplie d’équipements. Au-delà du vélo en lui-même qui va d’ailleurs changer de caractéristiques en fonction de la discipline pratiquée, faire du VTT nécessite de disposer d’un matériel fiable. Cet équipement sert bien sûr en premier lieu à assurer la sécurité de la personne qui va pratiquer cette activité sportive. Parmi les équipements à acquérir, on peut déjà citer le casque, l’élément le plus fondamental en terme de sécurité. C’est lui qui permettra d’encaisser le plus les chocs en cas de chute et de collision au niveau de la tête. On peut également évoquer l’ensemble des protections corporelles comme la protection de la colonne vertébrale, les genouillères, les protections pour les avant-bras ou les tibias. Dans la même optique, les cyclistes disposent également de gants afin de protéger leurs mains lors de chutes mais également les préserver des éventuelles ampoules qu’ils peuvent avoir.

Au-delà du matériel de protection, nous retrouvons également de l’équipement de confort ou de réparation. Lors de randonnées, il est par exemple fort utile de disposer d’un petit kit contenant différents outils de réparation tel qu’une pompe, des rustines pour réparer la chambre à air en cas de crevaison, des démontes-pneu, de l’huile et souvent un outil multifonction qui permettra notamment de régler différentes parties du vélo.

Il peut être également fort utile de disposer d’une trousse de premiers secours, notamment si vous partez en randonnée dans des zones reculées où de l’aide est difficilement trouvable. Il faut en outre penser à prendre tout le nécessaire vital comme de l’eau en quantité suffisante et un peu de nourriture.

Dans certains cas, les cyclistes apprécieront d’avoir à leur disposition un récepteur GPS qui permettra de se localiser en temps réel sur un carte, de calculer leur itinéraire, de connaître le temps nécessaire pour parcourir une tracé donné etc.

On le voit donc, se lancer dans le sport VTT dépasse largement le fait d’avoir un simple vélo et un casque, il faut également prévoir tout ce qui est notamment lié à la sécurité.