Les compétitions de VTT

Le VTT peut être pratiqué en famille lors d’une randonnée à la campagne mais son usage trouve tout son aboutissement dans les compétitions, notamment les compétitions à haut niveau. Il faut en effet savoir que des compétitions se déroulent partout à travers le monde et que des sportifs professionnels, disposant de sponsors, font le déplacement pour participer à ces événements. Le VTT fait même partie des jeux olympiques depuis 1996.

Concrètement, le déroulement d’une compétition dans le monde du VTT va se dérouler de manière différente selon la discipline pratiquée. On ne choisira pas le meilleur participant en dirt qu’en descente.

Ainsi, dans certaines compétitions comme la descente ou l’enduro, il s’agira pour les participants de faire l’ensemble de la course de la manière la plus rapide possible. Le classement des coureurs se fait alors en fonction des temps de chacun, le premier étant celui qui aura fait le plus petit temps.

Dans d’autres compétitions comme le four-cross ou la descente marathon, il sera question d’une course dans le sens le plus connu, c’est-à-dire avec tous les participants partant en même temps, le vainqueur étant celui qui passera en premier la ligne d’arrivée.

En dernier cas, on retrouve les compétitions de dirt ou de slopestyle avec des participants qui vont présenter un à un leurs figures, ces dernières étant notées dirt slopestylepar des juges. Les participants sont alors classés en fonction des notes, ce qui leur permettra d’avancer dans la compétition. Au fur et à mesure de l’avancée de celle-ci, le nombre de participants va diminuer jusqu’à ne garder que le meilleur.

On le voit donc, chaque manière de sélectionner le meilleur participant s’adapte à la discipline à laquelle ils participent. Certaines compétitions se déroulent même en plusieurs étapes réparties sur plusieurs semaines ou mois, chacune d’elles pouvant d’ailleurs avoir lieu dans différents pays, ce qui permet de varier les terrains sur lesquels les athlètes s’affrontent.